Gérer les crises sanitaires exceptionnelles

Le plan SSE soins de ville est élaboré aux échelons territoriaux adaptés en s’appuyant notamment sur les structures d’exercice coordonné pluri professionnel.
Composante essentielle en amont et en aval du système hospitalier, les professionnels de santé de ville assurent la continuité du parcours de soins du patient depuis la prise en charge initiale jusqu’au suivi en sortie d’hospitalisation mais aussi au sein des établissements et services médico-sociaux. Les missions de la médecine de ville sont fondamentales et doivent être renforcées pour consolider la protection de la population face aux situations sanitaires exceptionnelles. 


Il s’agit notamment de :
•    La prise en charge initiale des patients et leur orientation, le cas échéant, vers les filières spécialisées ; 
•    La participation à des actions de prophylaxie collective : campagnes de vaccination exceptionnelles, campagnes de dépistage, suivi d’expositions environnementales ;
•    La participation à des actions d’information, de sensibilisation, de surveillance ;
•    La participation à des dispositifs exceptionnels de soins ou de renfort (ex. : déploiement du dispensaire tempête IRMA, renfort au sein des établissements de santé, etc.) ;
•    Le maintien de la prise en charge des patients atteints d’affections chroniques ou aigües et si nécessaire le rattrapage des actes médicaux de soins, de dépistage ou de diagnostic ayant accumulé un retard à l’issue d’une situation sanitaire exceptionnelle de longue durée ou ayant compliqué l’accès aux soins.
L’épidémie de COVID-19 a montré la nécessité de démarches de type « aller vers » pour maintenir un lien avec des publics qui sont restés éloignés du soin.