Prévention des chutes chez le sujet âgé

CONTEXTE


Aujourd’hui l’espérance de vie a dépassé les 80 ans en France – contre 49 ans au début du XXe siècle – avec une perte d’autonomie de plus en plus tardive.

Chez le sujet âgé, la chute est un problème de santé publique puisqu’il représente le principal accident de la vie courante. En effet, selon l’ANAH, les chutes sont les premières causes de mortalité accidentelle chez les personnes âgées. Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, la première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d’âge, et de plus de 130 000 hospitalisations (Plan antichute des personnes âgées). A noter qu’un tiers des chutes survenant chez les plus de 60 ans sont à l’origine d’une hospitalisation et la chute reste la première cause d’entrée en institution et de perte d’autonomie.

Les conséquences sont multiples : physiques, psychologiques, sociales.

Elles constituent par ailleurs un évènement de rupture dans le parcours de vie des sujets âgés sur le plan de l’autonomie.

Ainsi, selon le plan anti-chute des personnes âgées du lundi 21 Février 2022, les axes de travail et les actions proposées s’articulent autour de cinq axes :

  1. Savoir repérer les risques de chute et alerter
  2. Aménager son logement et sortir en toute sécurité
  3. Des aides techniques à la mobilité faites pour tous
  4. L’activité physique, meilleure arme antichute
  5. La téléassistance pour tous

D’ailleurs, l’action 3 de l’axe 1 met en en avant le rôle majeur des CPTS : « Promouvoir et informer les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), notamment en lien avec les protocoles de coopération ».

Ainsi, le territoire de la CPTS du Vexin Francilien dotée d’une multiplicité de professionnels médicaux et paramédicaux pourraient apporter une réelle plus-value à cette problématique grâce à une approche pluridisciplinaire.

 

OBJECTIFS


Sensibiliser les personnes âgées et les professionnels de santé au risque de chute, afin de diminuer la gravité et les conséquences des chutes, permettant de concourir au maintien global de l’autonomie chez le sujet âgé.

EN SAVOIR PLUS


Pour en savoir plus, consulter nos Ressources Documentaires dans la page dédiée : ici.

RÉFERENTE : 

utilisateur.png

Estelle BENARD

REJOINDRE LE GROUPE DE TRAVAIL

 

Vous souhaitez prendre part à un groupe de travail ?

Nous contacter