Amélioration du parcours de soins enfants présentant un TND, selon le type de déficit qu'ils présentent et financement des soins non conventionnés

CONTEXTE


Les professionnels de santé ayant souvent déjà chacun un mode de communication privilégié ; les modes de transmission actuels sont donc assez hétérogènes. S’ajoutent également des professionnels de santé conventionnés et d’autres non conventionnés, certains modes de transmissions déjà existants (de type DMP, messagerie sécurisée) ne sont donc pas accessibles à tous. Enfin, l’obligation de recueillir le consentement du patient, de transmettre les résultats d’un examen n’est pas la même selon la profession.

 

Face à la multiplicité des professionnels intervenant autour des enfants, à leurs champs de compétences qui peuvent se superposer, à l’existence de plusieurs institutions permettant le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des enfants, une bonne connaissance du maillage professionnel existant sur le territoire de la CPTS et au-delà (hôpitaux, services spécialisés…) est nécessaire afin de permettre un gain de temps pour l’enfant, sa famille et les professionnels de santé. De même qu’une bonne connaissance des procédures d’adressage vers ces différents partenaires.  

OBJECTIFS


  • Permettre des temps d’échange clinique autour des patients communs pour améliorer leur parcours de soins
  • Permettre une meilleure connaissance des champs de compétences de chaque professionnel de santé, partager le réseau et les procédures d’adressage du parcours de soins des enfants.
  • Faciliter la prise en charge des soins non conventionnés
  • Améliorer l’observance et la complétude de la prise en charge

EN SAVOIR PLUS


Pour en savoir plus, consulter nos Ressources Documentaires dans la page dédiée : ici.

RÉFERENTS : 

utilisateur.png

Marie TRAINEAU
et
Perrine BERNARD

REJOINDRE LE GROUPE DE TRAVAIL

 

Vous souhaitez prendre part à un groupe de travail ?

Nous contacter