Mise en place d'outil pour la gestion émotionnelle lors des apprentissages des enfants scolarisés (boîte sensorielle)

CONTEXTE


A la faveur d’échanges de pratiques, ergothérapeute, enseignantes et médecin scolaire exerçant sur le secteur de la CPTS ont souhaité proposer de façon expérimentale dans un 1er temps, une « boite à outils » permettant de faciliter l’attention des élèves de primaire.
Ces capacités attentionnelles peuvent être sous-tendues par la présence de particularités sensorielles. Celles-ci sont de plus en plus reconnues et prises en compte, donnant lieu à des besoins particuliers pour les élèves. 
L’objectif de cette action est de permettre à l’enseignante de mettre rapidement à disposition ces outils pour certains de ses élèves, dans l’attente de préconisations par des professionnels de santé si les besoins particuliers venaient à impacter de façon trop prégnante les apprentissages scolaires. L’élève pourra alors être rapidement soulagé et moins limité dans ses apprentissages, l’instituteur sera de son côté force de proposition pour soutenir son élève qui pourra tester différents outils de compensation.

OBJECTIFS


  • Sensibiliser le corps enseignant et les élèves aux outils facilitant concentration et gestion émotionnelle,
  • Proposer une « boite à outils » aux écoles pour gérer ces situations.

EN SAVOIR PLUS


Pour en savoir plus, consulter nos Ressources Documentaires dans la page dédiée : ici.

RÉFERENT : 

utilisateur.png

Perrine BERNARD

groupe de travail illustration.pngREJOINDRE LE GROUPE DE TRAVAIL

 

Vous souhaitez prendre part à un groupe de travail ?

Nous contacter