CONTEXTE
La plupart des personnes gravement malade ou en fin de vie souhaitent être soignées dans leur lieu de vie habituel. Elles peuvent alors bénéficier de soins palliatifs à domicile.
L’hospitalisation dans le lieu de vie habituel rassure les patients qui restent dans leur univers, entourés de leurs proches. A noter que les soins palliatifs à domicile peuvent concerner les personnes âgées en perte d’autonomie en raison d’une pathologie incurable, mais également tout individu victime d’un grave accident et souffrant de lésions irréversibles, malade en fin de vie ou subissant des douleurs intenses (nouveau-né, enfant, adolescent, adulte).
L’accompagnement de la fin de vie à domicile est possible dès lors que les professionnels de santé nécessaires sont disponibles pour assurer la prise en charge, que l’entourage est en capacité d’assurer le suivi du malade, et qu’une bonne coordination entre les intervenants se mette en place.
OBJECTIFS
Accompagner les professionnels dans la prise en charge de la fin de vie, afin de permettre une fin de vie à domicile pour les patients qui le souhaitent.
EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus, consulter nos Ressources Documentaires dans la page dédiée : ici.
RÉFERENT :
Philippe BOISNAULT